Qu’est-ce que l’hépatite C?
L’hépatite C est une maladie du foie causée par le virus de l’hépatite C. Ce virus s’attaque au foie. Il peut provoquer son inflammation ou l’endommager, en plus de causer des cirrhoses ou le cancer. Vous pouvez vivre avec l’hépatite C pendant des décennies sans vous sentir malade ni observer de symptômes, pendant que le virus endommage votre foie. La seule façon de savoir si vous avez l’hépatite C est d’effectuer un test sanguin.
COMMENT PEUT-ON CONTRACTER L’HÉPATITE C?
On peut contracter l’hépatite C en entrant en contact avec du sang infecté par le virus de l’hépatite C ou avec les fluides corporels infectés, comme le sperme et le fluide vaginal.
Si vous avez reçu une transfusion sanguine ou d’autres produits sanguins au Canada entre le 1er janvier 1986 et le 1er juillet 1990, vous avez peut-être le virus de l’hépatite C.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’HÉPATITE C?
La plupart des personnes infectées par le virus de l’hépatite C n’observent aucun symptôme pendant des années. Voilà pourquoi plusieurs d’entre elles ignorent qu’elles sont infectées.
Seule 1 personne sur 3 observe des symptômes pendant l’infection aigüe. Ces symptômes disparaissent souvent après une brève période. Les symptômes les plus communs sont:
Il peut falloir plusieurs années pour que les symptômes se développent, même si l’hépatite C progresse au stade chronique. Les symptômes de maladie avancée du foie comprennent:
Les personnes souffrant d' hépatite C chronique peuvent également observer les symptômes suivants:
Vous devriez voir votre médecin et demander un test si vous croyez être infecté(e) ou si vous avez des questions sur votre santé.
Pour plus de détails sur l’hépatite C,
visitez CATIE : Un guide complet
1-866-353-4003*
Êtes-vous éligible?
Mise à jour des coordonnées
FAQ
Renvois
Passez un test
Qu’est-ce que l’hépatite c?
Régime pour les réclamations tardives
EN
La procédure de réclamation est assujettie aux termes du Régime d’indemnisation pour les réclamations tardives